Nous sommes tous connectés lorsque vous touchez une chose, vous touchez tout. Tout ce que nous faisons a un effet sur les autres. Par conséquent, nous devons apprendre à vivre en pleine conscience et toucher la paix à l’intérieur de chacun de nous. La paix dans le monde commence par la paix en soi…
Thich Nhat Hanh, moine bouddhiste vietnamien, militant pour la paix
L’équipe qui gère au quotidien le projet est composée de Youssef Assamer, Aicha Cappelmans et Sarah Turine.
Ils sont soutenus par Karima Arbaoui, Hafid El Khattabi, Ikram Akodad et Marie-Anne De Rue au sein de l’AG de l’asbl.
Des membres fondateurs, certains ont continué leur route et vaqué à d’autres occupations.
Historique en quatre saisons
2016 – L’automne de l’Oasis : des rêves, des expériences…
Tout a commencé à l’été 2016 à l’Ilôt des Combes. Aicha et Youssef y ont rencontré Sarah lors d’un chantier participatif organisé dans cette oasis de Bourgogne. Sarah et Aicha se sont rendues compte qu’elles partageaient le même rêve, rêve qu’elles avaient toutes les deux couché sur papier.
De retour en Belgique, l’automne de l’Oasis était propice à l’introspection. Sarah, Youssef et Aiche ont fait part de leur dessein à quelques personnes de leur entourage : Hafid, Ikrame, Marie, Youness et Karima. Ce petit groupe s’est retrouvé dans ce rêve de construire un projet collectif de vie qui s’inspirerait de la Nature, avec comme méthode la permaculture dans toutes ses dimensions. Un écolieu prônant la simplicité volontaire, visant l’autonomie énergétique, avec un objectif social et pédagogique afin de permettre au plus grand nombre de s’y essayer, de s’en imprégner et de mettre sa pierre à l’édifice. Une oasis sur un lopin de terre qui tenterait d’être un modeste reflet d’un fonctionnement qui existe depuis des millénaires .
Tels des oiseaux migrateurs, les membres du groupe ressentaient le besoin, la nécessité de quitter de temps en temps leur vie de citadins et les limitations qu’elle engendre pour expérimenter des migrations de courte durée vers des zones plus chaudes en termes de connexion avec la Nature, afin de s’affranchir de ces limitations et de s’ouvrir aux richesses illimitées de La Vie.
Ensemble, ils ont découvert plusieurs lieux ayant pour vocation un retour à la Terre, à une communauté à dimension plus humaine, à la Spiritualité. Ils ont pu échanger et discuter avec les porteurs de ces projets. Le rêve se précisait au fur et à mesure et, comme dans tout projet permaculture, le besoin de l’esquisser s’est fait ressentir.
Ainsi, à l’automne de l’Oasis du Vert Marais, les oiseaux migrateurs se sont posés de marais en marais afin de s’y abriter momentanément, de s’y nourrir…Ces lieux étaient tels des jardins ouverts leur donnant l’opportunité d’y récolter des pommes, des poires, des noisettes et autres fruits à conserver et à transformer pour l’hiver.
2017 – L’hiver de l’Oasis : profondes réflexions, élaboration du projet
En hiver, alors que la nature semble endormie, inerte en surface, celle-ci voit ses arbres et arbustes s’enraciner en profondeur, et le projet de l’Oasis s’est ainsi vu s’enraciner au sein de nombreux échanges et réunions tout aussi constructifs les uns que les autres. Petit à petit, des réflexions ont été menées pour savoir quelles seraient les valeurs principales de l’Oasis, quels sont les besoins ressentis à travers les différentes expériences des membres du groupe et quelles seraient les actions qui pourraient y répondre.
Le groupe s’est affermi, un manifeste est né détaillant les valeurs de l’Oasis telles que la bienveillance, la sagesse, la solidarité, l’intériorité, la liberté, la sobriété, le respect de l’Homme et de la Nature, l’enchantement, le partage et l’humour. Le lieu serait composé d’espaces communautaires, d’espaces privés, d’espaces spirituels, d’espaces verts, de permaculture, et d’espaces de culture et de créations.
Enfin, concernant les actions, elle se développeraient autour d’activités collectives et individuelles, de rencontres et d’échanges, de maraîchage et d’élevage, de cueillette et de transformation de produits de la terre, de valorisation de l’art et de l’artisanat, un lieu de transmission et d’accompagnement, un espace qui donnerait la place qu’elles méritent à la spiritualité, aux méditations et prières.
2018 – Le printemps de l’Oasis : choix du lieu, du nom, plantation des arbres et arbustes
Un jour, ces rêves, ces réflexions se sont vus réalisables concrètement par l’achat d’une ancienne ferme…L’oasis fut découverte à la rue du Vert Marais à Ellignies (voir annexe 3 photo de la ferme au printemps). Les trois oiseaux migrateurs qui l’ont découverte décident de s’y installer, construisant leurs nids progressivement. Le printemps de l’Oasis, symbole de renaissance, de renouveau, de bourgeonnement, de floraison voit se concrétiser ce qui n’était autrefois qu’un rêve.
Parallèlement se fait ressentir le besoin d’élargir ce bonheur à d’autres personnes désireuses de mettre les mains à la Terre avec une action Plantation d’arbres. Toutes ces personnes se sont relayées le temps d’un weekend du mois de novembre 2018 avec enthousiasme, plaisir, solidarité afin de planter 80 arbres et arbustes. Cet événement confirmait le désir de chacun de nous de réveiller en nous ce besoin de développer nos sens au sein de la Création, de s’y ressourcer et d’y méditer tout en méditant dessus.
Le printemps de l’Oasis fleurit de mille pétales. Elle se trouvera à la rue du Vert Marais à Ellignies et elle verra s’y développer dans un premier temps une asbl qui gèrera les activités et dans un second temps, une coopérative qui gèrera le patrimoine.
Depuis 2019 – L’été de l’Oasis : journée portes ouvertes, lancement des activités régulières et création de l’asbl
L’oasis est lancée et ouvre ses portes au public dès les mois d’avril 20219. Depuis, elle s’est constituée en asbl et organise une à deux fois par mois des activités, ateliers, chantiers participatifs. Durant l’été, elle organise aussi des séjours avec nuitée sous tente.
Pendant plus d’un an, entre septembre 2016 et septembre 2017, nous avons parlé, rêvé, brainstormé, visité des lieux, avec un objectif commun : la création d’une oasis en Belgique.
Ces multiples rencontres nous ont nourris, ressourcés et ont abouti à ce manifeste, première étape sur le long mais enthousiasmant chemin de l’oasis.
Je n’ai pas envie d’être né pour produire, consommer et mourir. C’est une destinée un peu limitée. Je suis né pour vivre, je suis né pour admirer. (Si on doit toute sa vie besogner pour que les poubelles débordent de déchets, cela n’a aucun sens.)
Pierre Rabhi
La société actuelle, outre le fait qu’elle nous mène dans une impasse écologique, impose un rythme de vie qui déconnecte les individus du collectif et de son environnement et laisse naturellement peu de place pour la spiritualité.
Ce modèle de société hyper individualiste rend aussi le chemin plus ardu pour les individus en quête de sens.
Le besoin d’un retour à la terre, physique et spirituel, pour chacun d’entre nous nous a amenés à réfléchir ensemble à une oasis de vie et de ressourcement.
Une oasis qui permet l’élévation spirituelle et assure le bien être de chacun.
Une oasis qui respecte les rythmes de la nature et de notre nature.
Nous, les fondateurs du projet, avons en commun notre attache à l’Islam et sommes portés par les valeurs qui s’en inspirent.
L’oasis en est le fruit, une oasis ouverte sur le monde et à l’autre, une oasis de vie, laissant la place à chacun quelles que soient ses convictions.
L’Oasis du Vert Marais est constituée en association sans but lucratif (a.s.b.l.) depuis février 2020.
Vous pouvez consulter les statuts ici : statutsasbl