Blog
Deux magnifiques chantiers d’été
C’est devenu une tradition, un rendez-vous qu’on n’a pas envie de rater : le chantier d’été!
Outre la magnifique énergie qui sort du collectif et qui permet à l’Oasis de se transformer et s’entretenir via les travaux d’entretien du terrain, des animaux et les travaux de rénovation du lieu, ces chantiers sont avant tout un moment de déconnexion et de ressourcement pour chacun.e qui y participe. Un moment d’enrichissement aussi par les apprentissages et les compétences que chacun.e met au service du groupe. Merci à toutes et tous les participant.es de cet été et au plaisir de se revoir l’année prochaine.
Chantier « spécial enduit »
Ce dimanche, nous avons en même temps appris à travailler les différents enduits naturels comme la chaux et l’argile et nous avons mis la main à la pâte et appliqué ces enduits dans les sanitaires et la salle communautaire. Ce fut riche en apprentissages et expériences! Merci aux différent.es participant.es!
Quand des jeunes s’engagent pour la paix… à l’Oasis
Ce week-end, l’Oasis a eu la grande chance d’accueillir les jeunes du collectif Splpeace (S’engager pour la paix) de l’asbl Calame située à Saint-Josse. Ce collectif rassemble des jeunes de 14 à 25 ans de Bruxelles qui s’engagent un week-end sur deux dans des actions de solidarité et de rencontre de l’autre. Cette fois, ils ont quitté la Ville et sont venus à notre rencontre, à la découverte de l’univers rural et de notre belle nature. Ils sont aussi venus déployer leur belle énergie et leur enthousiasme en nous aidant dans des travaux d’embellissement et d’aménagement du lieu.
Quel bonheur et quelle chance pour l’Oasis! Rangement du hangar, travail dans le potager, confection de la serre, déplacement de gravats, ponçage de porte… Telle une fourmilière au début du printemps, l’Oasis a pris un beau coup de jeune ce week-end.
Mais le plus grand bonheur pour nous est aussi de voir que ce week-end n’a pas seulement contribué à améliorer le lieu mais a également enrichi les jeunes qui ont toutes et tous témoigné, en fin de séjour, de la belle expérience qu’ils ont vécu ici. Au plaisir de les revoir bientôt!
Calligraphie et tissage avec les résidents de la MSP
Une fois par mois, nous accueillons, le temps d’une après-midi quelques résidents de la maison de soins psychiatriques de l’hopital Saint-Jean-De -Dieu de Leuze. Ces deux derniers mois, ils ont pu tester la calligraphie et le tissage. Au fil de ces mercredis après-midi, outre les découvertes que nous tentons de leur proposer, ce sont de vrais moments de rencontres et d’échanges riches pour chacun, chacune d’entre nous.