Blog
Un été haut en couleurs
Comme chaque été, nos chantiers participatifs de juillet et août ont connu de beaux moments de paisibilité et de ressourcement et ont été marqué par une belle énergie. L’Oasis en est ressortie encore plus belle : nous avons maintenant une nouvelle cuisine équipée grâce à vos dons, le puits prend forme, un nouveau local a été aménagé pour accueillir le matériel d’apiculture, un nouvel espace dans le jardin est dédié au calme et à la méditation, le portail a fait peau neuve, le coin compost a déménagé et, bien sûr, le jardin, le verger et le potager ont été bien entretenus. Merci encore à vous toutes et tous!
Sortir de son quotidien
Chaque mois, nous recevons un groupe de résidents de la maison de soins psychiatriques. Par le biais de petites activités manuelles, c’est surtout l’occasion pour eux, de faire une pause dans leur quotidien. Une pause qu’ils apprécient et nous aussi. Ce moment régulier est devenu l’occasion de beaux échanges entre eux et nous.
Rénovation à l’argile, au chanvre et à la chaux
Grâce à au savoir de Youssef et à l’énergie des participants, nous avons pu avancer dans la rénovation des murs de l’Oasis. Le mur intérieur de la cuisine a été rénové avec un mélange chaux-sable, tandis que le mur extérieur a été recouvert avec un mélange de chaux et de chanvre, permettant ainsi d’isoler le mur. Ce travail-là n’est pas fini et sera poursuivi lors de prochains chantiers!
Deux magnifiques chantiers d’été
C’est devenu une tradition, un rendez-vous qu’on n’a pas envie de rater : le chantier d’été!
Outre la magnifique énergie qui sort du collectif et qui permet à l’Oasis de se transformer et s’entretenir via les travaux d’entretien du terrain, des animaux et les travaux de rénovation du lieu, ces chantiers sont avant tout un moment de déconnexion et de ressourcement pour chacun.e qui y participe. Un moment d’enrichissement aussi par les apprentissages et les compétences que chacun.e met au service du groupe. Merci à toutes et tous les participant.es de cet été et au plaisir de se revoir l’année prochaine.